RELEVE - ETAT DES LIEUX

Une visite sur place avec le maître d’ouvrage, permettra à l’architecte d’appréhender l’état des lieux du site ainsi que ses caractéristiques. Un relevé pourra être effectué par l’architecte suivi qui mettra en place un état des lieux, support des projets futurs.

DIAGNOSTIC / ESQUISSE / AVANT PROJET SOMMAIRE

Après vérification de la faisabilité réglementaire du projet, les idées du maître d’ouvrage seront écoutées, interprétées et analysées afin de lui proposer un projet correspondant à ses attentes et besoins. Une estimation sommaire (au ratio) pourra éventuellement compléter cette phase d’études

DEMANDE D’AUTORISATION (déclaration préalable, permis de construire...)

Après validation du dernier avant projet sommaire, l’architecte se charge de la réalisation des dossiers de demande d’autorisation nécessaire : déclaration préalable, permis de construire ou d’aménager, demande pour mise en place d’un assainissement non collectif...

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS

L’architecte pourra se voir confier la réalisation de dossiers spécifiques de demande de subventions auprès d’organismes tels que l’ANAH ou l’APATAR.

PROJET / METRE / ESTIMATION

Une fois l’APS validé, l’architecte réalisera les documents projet, généralement au 1/50ème, ainsi que tout les éléments techniques permettant d’appréhender la constructibilité du projet. Une estimation plus détaillée ainsi qu’un descriptif technique des travaux seront effectués.

CONSULTATION DES ENTREPRISES

L’architecte se chargera de la réalisation des pièces nécessaires à la consultation des entreprises en vue de la réalisation des travaux (plans, CCTP, DPGF, calendrier prévisionnel, pièces administratives). Le maître d’ouvrage approuve ces éléments avant de les diffuser aux entreprises. L’architecte se tiendra à la disposition des entreprises consultées pour leur fournir tous les renseignements nécessaires à la remise de leurs offres.

ASSISTANCE MARCHES DE TRAVAUX

L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors de l’ouverture des offres en réalisant une analyse comparative qui permettra le choix définitif des entreprises. Il réalise ensuite les éléments constitutifs du marché de travaux : acte d’engagement, éventuels avenants...

VISA D’EXECUTION

L’architecte vérifiera la conformité des éléments d’exécution réalisés par les entreprises avec le projet architectural. Son visa ne dégage cependant pas la responsabilité de l’entreprise.

SUIVI DE CHANTIER

L’architecte assurera le suivi des travaux en organisant, avec les entreprises, des réunions de chantier hebdomadaires. Pour mises au point techniques, choix de la maitrise d’ouvrage, coordination des différents corps d’état, respect des délais. Ces réunions feront l’objet de comptes rendus détaillés auxquels se référeront les différents intervenants (entreprises et maitrises d’ouvrage). Parallèlement, un suivi administratif du chantier sera assuré et notamment la vérification de la facturation des entreprises avant paiement par le maître d’ouvrage.

ASSISTANCE RECEPTION DES TRAVAUX

Une fois le chantier terminé, la réception de travaux peut être prononcée avec ou sans réserves par le maitre d’ouvrage. Les garanties légales débutent alors à cette date. L’architecte assiste le maitre d’ouvrage en organisant une visite de chantier contradictoire et en élaborant les procès verbaux de réception que signe le maitre d’ouvrage. En cas de réserves, l’architecte élabore une liste des éléments à reprendre par l’entreprise.

Ils nous ont fait confiance

 

facebook    instagram

Site web éco-conçu

This website obtain a score of 80 - checked by kastor.green